LES OEUVRES CARITATIVES SOUTENUES

Un coeur qui se bat

Le Fonds cardiologique "Un coeur qui se bat" a été créé en 2016 pour financer un projet médical innovant centré sur une prise en charge multidisciplinaire des patient(e)s présentant une insuffisance cardiaque, une pathologie cardiaque grave et évolutive, fréquente en Belgique.

Ses objectifs sont

- D'améliorer les connaissances du patient et de sa famille sur la maladie et le traitement.

- D'assurer un suivi régulier du patient tant lors de son hospitalisation que lors de son retour à domicile.

- De garantir et d'optimaliser les liens entre toutes les personnes s'occupant du patient : son médecin généraliste, son infirmier(e) à domicile, les services sociaux, son (sa) kinésithérapeute, son (sa) cardiologue, sa famille et son entourage ...

 

A travers la prise en charge "transversale " et l'engagement d'infirmier(e)s spécialisé(e)s, ce Fonds s'efforce d'améliorer -sans frais supplémentaires pour le patient - la qualité de ses soins et sa qualité de vie.

Ce Fonds est géré par la Fondation Roi Baudouin et dépend de le Fondation privée Sainte- Elisabeth Fond Cardiologique du CHU UCL NAMUR-

info@uncoeurquisebat

MADAQUATRE

Madaquatre soutient un projet de construction d’écoles de brousse à Madagascar et a soutenu un projet de Centre Social devenu autonome.

L’association est née du coup de cœur de quatre personnes suite à un voyage à Madagascar en 2010.

Emerveillés par la beauté du pays et l’accueil reçu, ils ont aussi été atterrés par la misère, la malnutrition et la non- scolarisation.

 

Au retour, les statistiques de l’Unicef-Madagascar ont confirmé leurs impressions : 50% de la population malgache a moins de 15 ans, 32% des enfants de moins de 14 ans travaillent. 16 à 60% des villages de brousse, d’après les régions, sont dépourvus d’écoles.

 

En 8 ans, que de chemin parcouru : construction de trois écoles et financement de la scolarité de 375 enfants (y compris le salaire de 18 instituteurs et une cantine scolaire pour tous).

Le site Madaquatre.be et la page Facebook en témoignent.

SMEL

La “Société Médicale Euro Libanaise” SMEL est une association sans but lucratif de droit belge qui compte actuellement près de 200 membres regroupant des médecins et des professionnelles paramédicaux ainsi que de nombreux sympathisants libanais et européens. Elle a été créée le 11 mai 2003 par un groupe de médecins belges d’origine libanaise animés d’un regard créateur et innovant. Ils se sont réunis autour de la volonté d’apporter une aide à leur pays d’origine en étant imprégnés de la culture d’une société européenne qui les a accueillis, promus et valorisés. Forgés par de longues années d’études et davantage de sacrifices et de dépaysement, les fondateurs de la SMEL ont mis l’accent d’emblée sur l’aide sociale et médicale aux plus défavorisés dans leur pays d’origine (www.smel.be). 

Le Fonds Cancérologique St Michel est une asbl dont l'objectif majeur est d'apporter une aide financière à la recherche  contribuant à la connaissance des mécanismes de la genèse du cancer.Il octroie annuellement des bourses à de jeunes chercheurs ayant un projet porteur d'espoir et a également pour mission de former et d'informer.

www.fondssaintmichel.org

La précarité et les demandes d'aide augmentent chaque année, de nombreuses familles sont en difficulté morale et financière. L'Entraide de Blocry, fondée il y a 37 ans, les accueille  lors d'une permanence sociale hebdomadaire, octroie des micro-prêts ou une aide ponctuelle. Une distribution de vivres est organisée chaque mois: elle couvre la commune d'Ottignies Lln et distribue des vivres à plus de 400 personnes réparties en 150 familles. Une bibliothèque de quartier accueille les enfants deux fois par semaine.Un local de rencontre permet aux personnes seules et isolées de se rencontrer chaque lundi.

www.entraideblocry.be

La Fondation Rotary s’implique dans un projet d’approvisionnement d’eau potable pour des écoles au Liban, un projet qui permet aux enfants d’être moins malades donc mieux scolarisés, mais aussi qui permet de réduire les dissensions interconfessonnelles après la guerre civile. En effet, des rotariens de 24 clubs du pays, aussi bien catholiques que maronites, grecs orthodoxes ou musulmans s’unissent ensemble au sein de la commission et se répartissent les projets et les écoles quelle que soit leur confession.

A ce jour près de 200 écoles ont été équipées et l’objectif est de s’occuper  de 1535 écoles sur les 3 prochaines années. Une action qui arrive à point puisque le Liban accueille un grand nombre de réfugiés syriens qui ont besoin d’être accueillis dans ces écoles.

Ce projet favorise donc la qualité de l’éducation, mais ouvre également la voie vers la paix dans la région.

CAP 48

Viva For Life est l’opération de solidarité lancée par Vivacité, la radio de la RTBF. Depuis 2013, par le biais d’un appel à projet annuel qui redistribue les fonds récoltés durant la campagne, Viva For Life offre la possibilité de soutenir financièrement des associations qui contribuent à rompre le cercle intergénérationnel de la pauvreté en accompagnant les jeunes enfants de 0 à 6 ans et leurs familles.

C’est une évidence : le contexte socio-économique dans lequel évolue un enfant a une influence majeure sur son bien-être et ses perspectives d’avenir. C’est aussi lors des six premières années que l’enfant est amené à vivre quelques-unes des plus grandes transitions de sa vie, notamment vers l’école maternelle et primaire. Vivre ces passages de manière harmonieuse est essentiel pour donner à l’enfant un bon départ dans la vie.

Le Lions club est un club service internatonal de bénévoles. Quand 1,4 million d’hommes et de femmes s’unissent pour servir bénévolement les plus défavorisés en joignant leurs connaissances et leurs capacités, ces actes forment une force dynamique pour des causes utiles et indispensables.Le 3 mai à La Ruche le Lions Club de Fleurus compte sur vous!

TAGAST IM IMAWALANE:

Asbl qui travaille en partenariat avec une coopérative d'éleveurs nomades touaregs du Sahara (Niger). La coopérative gère efficacement les équipements et fonds de roulement envoyés par l'asbl et depuis peu une école primaire qu'il faut maintenant rendre autonome. 

Rens : Xavier Henry de Frahan 0476/310.790  - www.tagast.be

FISTULAID

Cette asbl vient en aide aux femmes africaines souffrant de lésions graves, suites d'accouchements mal effectués. Elles sont opérées à la Fistula Clinic de Kinshasa. 

http://www.fistul-aid.org

Please reload